Aligoté

Vous êtes ici

Nom: 
Aligoté
Couleur: 
 Blancs
Ancienneté: 
Allogène (après 1900)
Origine: 
France
Viticulture: 
-
Aromatique: 
-
Producteurs listés: 
Vins listés: 
L'Aligoté est un croisement naturel Pinot × Gouais Blanc apparu vers la fin du 18ème siècle dans la vallée de la Saône en Bourgogne (F), C'est donc un frère du Gamay, du Chardonnay, du Melon et d'autres cépages moins connus. Son nom dériverait de Gôt, un vieux synonyme du Gouais Blanc, son géniteur autrefois très répandu et désormais presque éteint. Précoce et sensible aux maladies fongiques, avec des rendements variables selon les terroirs, l'Aligoté est planté surtout en Côte d'Or et dans le Chablis en Bourgogne, où on l'utilise également pour faire du kir. En Suisse, on le trouve principalement à Genève, où il donne des vins à l'acidité naturelle rafraîchissante.

Des caves qui cultivent ce cépage

Nous contacter

À propos

Swiss Fine Wine est un site complet et multilingue sur les meilleurs vignobles suisses et leurs vins sélectionnés par l’agrégation de listes d’experts. Rejoignez-nous pour découvrir, visiter, déguster, accorder, les vins fins suisses en Suisse ou partout dans le monde.

Nous sommes une initiative privée qui se consacre à promouvoir, expliquer et discuter les vins fins suisses. Notre site s’adresse aux particuliers, amateurs de vin, professionnels ainsi qu’aux entreprises comme les restaurants, les hôtels et les distributeurs qui souhaitent en savoir plus sur les vins suisses.